English Version
The VideoFor PatientsThe TreatmentThe Company






 



Le système Sonocur consiste en un appareil de thérapie d'ondes acoustiques extracorporelles à partir duquel des ondes acoustiques sont générées à la base d'un tube par une source acoustique électromagnétique. Lorsqu'une vibration de tension électrique issue d'un condensateur atteint une membrane en aluminium, la membrane est repoussée, engendrant une onde acoustique qui passe à travers d'un générateur rempli d'eau. L'onde acoustique se déplace dans l'eau vers une lentille acoustique. La lentille dirige l'énergie de l'onde acoustique vers un point concentré situé à une distance fixe de la lentille.

Interaction

Le Sonocur administre toute une gamme d'ondes acoustiques à faible intensité, ce qui fait que le traitement ne requiert pas d'anesthésie. La tête articulée de l'appareil Sonocur est placée vis-à-vis l'endroit où se situe la douleur du patient et un ajustement précis est effectué sur le point précis de l'endroit du traitement thérapeutique (point de mire maximal.)

Le traitement consiste en la génération d'un nombre préréglé de vibrations ou ondes acoustiques. À mesure que le traitement progresse, le technicien compétent augmente graduellement le niveau d'intensité des ondes jusqu'au niveau thérapeutique. En augmentant graduellement l'intensité des ondes acoustiques au lieu de déterminer immédiatement le niveau d'intensité optimal de la thérapie, le patient peut ressentir un effet analgésique d'hyperstimulation.

Cet effet permet au patient de ne ressentir qu'une augmentation minime de la douleur durant la procédure..

Effets

Même si les ondes acoustiques sont employées en clinique depuis 20 ans, leurs effets ne sont pas tout à fait connus. En général, les phases d'effets sur les tissus suivantes ont été présupposées:

  • Phase physique. Des cavitations extracellulaires, molécules ionisées et une augmentation de la perméabilité de la membrane sont des effets directs des ondes acoustiques.

  • Phase physique/chimique subséquente. Radicaux diffusibles et interactions avec les biomolécules (dans les deux phases, des lésions mitochondriales ont été remarquées grâce à la microscopie électronique.)

  • Phase chimique. Réactions intracellulaires et modifications moléculaires.

  • Phase biologique. Ce qui survient dans les tissus lorsque ces modifications persistent.

 

Résultat

Le résultat concret de cette méthode de thérapie d'ondes acoustiques extracorporelles (TOAE) est un changement dans la composition physique, chimique et biologique des tissus mous. Des chercheurs ont émis l'hypothèse que le traitement engendre les changements suivants:

  • La thérapie d'ondes acoustiques extracorporelles engendre des changements physiques au niveau de la membrane cellulaire des nerfs, empêchant ainsi la sensation de douleur.

  • Les ondes acoustiques engendrent l'altération chimique et/ou la formation de composantes chimiques dans la région affectée, résultant en une réduction du stimulus de la douleur.

  • L'effet analgésique d'hyperstimulation survient lorsque les ondes acoustiques à faible intensité stimulent les nerfs à travers un parcours compliqué, empêchant ainsi la transmission éventuelle de la douleur. Cet effet permet au patient de ressentir une augmentation minime de la douleur durant le traitement.

  • Néovascularisation : Les ondes acoustiques administrées au point de mire par l'appareil de thérapie d'ondes acoustiques extracorporelles provoquent une amélioration de la circulation sanguine au niveau de l'endroit traité.



    Sonocur© est disponible au Canada et dans d'autres pays où l'approbation des autorités concernées a été obtenue. Le système n'a pas encore été approuvé par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) et est disponible aux États-Unis uniquement à des fins de recherche.

    © 2012 Sonorex. Tous droits réservés. En utilisant ce service, vous acceptez les conditions de notre entente de visiteur. Veuillez les lire attentivement. Le matériel sonorex.ca a pour unique but d'informer et ne doit pas se substituer aux conseils ou aux traitements médicaux, peu importe l'état de santé. Si vous avez des soucis au sujet de votre santé, obtenez promptement des soins médicaux professionnels, et consultez votre médecin avant d'entreprendre un programme de conditionnement physique.